Faire dire une messe

Comment faire dire une messe et pourquoi ?
Pour les défunts
Depuis les premiers temps, l’Eglise a l’habitude de prier pour les défunts en les confiant au Seigneur dans la prière et tout particulièrement dans la célébration de l’eucharistie. C’est un geste d’amitié et d’affection, qui permet de prier pour celui ou celle qui est parti, et de vivre la communion des saints.
Aujourd’hui, les chrétiens ont gardé la coutume de faire célébrer une messe anniversaire pour les défunts.
 
Pour des personnes vivantes
Il est possible également de célébrer la messe à l’intention de personnes que l’on connaît et que l’on veut confier à la tendresse de Dieu, notamment à certaines étapes importantes de leur vie. 

Pour dire merci à Dieu
Il est possible également de faire dire une messe à l’occasion d’évènements heureux ou solennels, ou bien en action de grâce après un événement où l’on a reconnu l’œuvre de Dieu. On remercie Dieu pour toutes les grâces et les joies reçues. Par exemple, pour la naissance d’un enfant, des noces d’or ou d’argent, pour un jubilé sacerdotal, pour une guérison, une paix retrouvée…

Aux intentions de l’Église Universelle
On peut faire dire des messes, uniquement pour être en communion avec les membres de l'Eglise. Toutes les messes célébrées par les prêtres, où qu'ils se trouvent, prennent toujours en compte les intentions de l’Eglise Universelle. S’y associer par l'offrande d'une messe est alors un geste de pure gratuité.

La messe n’a pas de prix.
Mais dès les origines de l’Église, les fidèles ont voulu participer à l’Eucharistie par des offrandes en nature ou en espèces. Elles étaient destinées à assurer les frais du culte, la subsistance des prêtres, la vie de l’Église.
C’est l’origine de la pratique des "honoraires de messe", qui date du VIIIe siècle et qui s’enracine dans l’Ancien Testament où le prêtre recevait une part des sacrifices faits à Dieu. Le prêtre doit toujours pouvoir "vivre de l’autel". La vie matérielle de l’Église et de son clergé repose donc sur cette contribution volontaire des fidèles.

Que dois-je faire ?
Adresser ma demande au secrétariat 02 35 69 68 67

Pour une messe, l’Eglise de France suggère une offrande d’un montant de 17 €

Missale romanum

Commentaires (1)

Toussaint Chantal
  • 1. Toussaint Chantal | 05/10/2015
Bonjour,
Pour la messe de la Toussaint le 31 octobre 2015 à Petit Couronne, pourrais je vous demander de faire dire une messe pour mes parents Dcd. Mme Langlois Geneviève Dcd le 10 octobre 2013 et Langlois Pierre Dcd le 1er août 1988. Je vous reglerai le jour de la messe comme l'an passé.
Je vous remercie à l'avance.
Pouvez vous me tenir informée de la suite réservée, si cela est d'accord

Bien cordialement

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau