Funérailles

Accompagner les familles dans le deuil

 
Depuis la résurrection du Christ, les chrétiens se distinguent par leur foi en la résurrection. C’est ainsi que la communauté chrétienne accueille les personnes qui sont dans le deuil d’un être cher, les accompagne et prie avec elle. Au cours de la célébration des funérailles, elle présente la personne défunte à la Miséricorde de Dieu et nourrit l’espérance de l’assemblée réunie dans l’église, témoignant de sa compassion.
La pastorale des funérailles permet aux chrétiens de manifester leur compassion, d’aider les personnes en deuil à franchir un pas dans cette étape. La célébration des funérailles est un rappel de la vie baptismale : en rappelant la vie du défunt, l’Eglise célèbre la vie et les dons de Dieu dans la vie de la personne; en évoquant la vie éternelle, elle rappelle que la vie ne s’arrête pas dans la mort mais s’accomplit dans l’éternité de l’amour de Dieu.
 
Que dois-je faire?
Au moment de la mort d’un proche, la famille prend contact avec les pompes funèbres. Celles-ci contactent la paroisse pour savoir à quel moment peuvent être célébrées les funérailles. La célébration sera préparée avec la famille par un(e) paroissien(ne) qui a reçu la mission d’accueillir et d’accompagner les familles en deuil. Selon les disponibilités des uns et des autres, la célébration sera présidée par un prêtre ou bien conduite par un(e) paroissien(ne) qui a reçu cette mission de la part du curé.
 
Deuil

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau